Luminothérapie
Chromothérapie
Musicothérapie
La luminothérapie
La luminothérapie peut être définie comme le fait de s’exposer à une lumière artificielle blanche qui imite celle du soleil. Même si elle est principalement connue pour soigner la dépression saisonnière, elle est utilisée dans de plus en plus de domaines. La luminothérapie joue un rôle essentiel sur notre organisme et la régulation de notre horloge interne. Un dérèglement de ce cycle peut provoquer de nombreux symptômes physiques ou psychologiques.
La luminothérapie permet de régler un grand nombre de problèmes liés à notre rythme circadien. Et tout cela de manière douce, non invasive et sans que cela ne provoque d’effet secondaire. Elle a également de nombreuses autres vertus thérapeutiques, par exemple pour :
- lutter contre la dépression saisonnière
- traiter les cas de dépression sévère
- combattre les troubles du sommeil
- combattre la fatigue chronique
- améliorer les effets des médicaments consommés
- lutter contre la prise de poids et le boulimie saisonnière
- améliorer la libido et éviter les troubles de la sexualité
- contrer les effets du décalage horaire
- améliorer les conditions des travailleurs de nuit
- vaincre les problèmes d’alcoolisme
- traiter des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson
- améliorer les performances sportives
- combattre le baby blues
- agir contre les maladies de la peau
- lutter contre les troubles prémenstruels
La chromothérapie
La chromothérapie existe depuis l'Antiquité. Bien qu’elle ne s’appelait pas comme telle à l’époque, les couleurs étaient déjà utilisées en complément d'autres thérapies dans le cadre de certaines pathologies.
La chromothérapie est une méthode d'harmonisation et d'aide à la guérison de certains troubles, physiques ou émotionnels, à travers l'utilisation des couleurs. La prise en charge se base sur les organes sensoriels. Les couleurs auraient une influence directe sur l'esprit et le corps.
Chaque couleur a un effet sur nos cellules, grâce à une perception visuelle mais aussi une perception cutanée.
Une couleur est une onde lumineuse d’une certaine longueur. Chaque couleur possède une longueur d’onde différente que la peau est capable de percevoir, envoyant ainsi des messages au cœur de nos cellules.
La chromothérapie permet d’équilibrer l’organisme et de lui apporter ce dont il manque via les couleurs. Elle peut tour à tour soigner les insomnies ou au contraire redonner de l’énergie, faire baisser la tension, diminuer l’anxiété ou renforcer le système immunitaire, etc. Tout dépend des besoins et défaillances du corps.
La musicothérapie
« La musicothérapie est l’utilisation efficace de la musique et des éléments musicaux […] pour promouvoir, maintenir, restaurer la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle. La musique a des qualités non-verbales, créatives, émotionnelles et structurelles. Ces qualités sont utilisées dans la relation thérapeutique pour faciliter le contact, les interactions, la conscience de soi, l’apprentissage, l’expression de ses émotions, la communication et le développement personnel. » (Canadian Association for Music Therapy, 1994).
La musique est utilisée depuis l’Antiquité pour ses pouvoirs curatifs. L’idée et la pratique de la musicothérapie ont traversé les siècles, et c’est au cours des 19ème et 20ème siècles que son approche devient scientifique et son usage médical.